Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE RECHERCHES

RECHERCHES nº15 John Paul Zenollito Pedrera Granada, Theological Aspects of Catechesis in the United States of America in the First Decade of the 21st Century

La thèse de monsieur John Paul Zenollito Pedrera intitulée Theological Aspects of Catechesis in the United States of America in the First Decade of the 21st Century propose une analyse et une évaluation des travaux de cinq théologiens états-uniens qui ont écrit sur le sujet de la catéchèse au cours de la décennie 2000-2010 : Moran, Lee, Groome, Marthaler et Warren. L’auteur base sa recherche sur les travaux de doctorat de deux théologiennes ayant réfléchi sur certains aspects de la catéchèse aux États-Unis : Maria Martorell Estrenjer qui a précisé les différents apports de ces cinq mêmes théologiens à la réflexion sur la catéchèse durant la période 1966-1992 et Maria Thompson Hagarty qui s’est penchée sur le rôle de l’expérience dans la catéchèse aux États-Unis depuis le concile Vatican II.

Constituée d’un seul chapitre, la première partie de la thèse présente d’abord quelques repères historiques qui ont conduit à l’avènement et à la diffusion de la « nouvelle catéchèse » aux États-Unis. Puis, sous forme d’une revue de la littérature, le lecteur est mis en contact avec les principaux travaux des cinq théologiens ci-haut mentionnés au cours des décennies précédant l’an 2000. Les parties deux et trois de la thèse opèrent une catégorisation de travaux de ces cinq mêmes auteurs en fonction de leurs apports plus récents au cours de la décennie 2000-2010. La quatrième partie propose une synthèse générale et une reprise synthétique de la présentation des travaux des auteurs.

Cette thèse comporte certainement l’intérêt de présenter un portrait très précis des travaux des cinq auteurs états-uniens choisis. Avec minutie et nuance, l’auteur identifie les accents et les intérêts théologiques et catéchétiques propres à chaque auteur. Les rapports de la catéchèse à l’instruction, à l’éducation chrétienne, à la culture contemporaine, à l’Église ainsi qu’à l’expérience humaine sont abondamment documentés, confrontés et évalués avec soin. Cette thèse est originale en raison de sa proposition d’un panorama organisé et clairement exposé des derniers développements de la réflexion sur la catéchétique aux États-Unis. Elle pourra certainement être utile pour tout chercheur ou pour tout lecteur qui souhaite réfléchir ou faire des recherches dans ce domaine.

Yves Guérette, FTSR, Université Laval, Québec

 
CITP Rech 15 John Paul Zenollito Pedrera Granada (PDF - 2.1 Mo)
 
Fiche CITP Rech 15 John Paul Zenollito Pedrera Granada (PDF - 56.4 ko)