Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE RECHERCHES

RECHERCHES nº13 Nathalia Gilliard, les motifs d’engagement des catéchumènes

Que ce soit dans l’Antiquité chrétienne ou dans la période contemporaine, on s’est toujours interrogé sur les « motivations » des personnes demandant à devenir chrétiennes. Cette question implique d’ailleurs, pour les accompagnateurs, de mettre en œuvre un discernement tout au long du processus catéchuménal. Ils s’appuient sur un certain nombre de critères, avec pour référence les notes pastorales du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes. Mais il reste difficile de percevoir précisément ce qui amène un-e adulte à demander le baptême et à devenir chrétien-ne. Pour penser cette question des « motivations » des catéchumènes, nous disposions jusque-là de quelques enquêtes, notamment celles du Service National du catéchuménat français, et d’ouvrages relatant des récits de catéchumènes. L’étude publiée ici y fait d’ailleurs référence. Mais on ne disposait pas d’une recherche approfondie.

C’est pourquoi nous accueillons avec un grand intérêt le mémoire de Master en Sciences de l’Éducation de Nathalia Gilliard. Sa recherche, faite dans le cadre de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain (UCL), fait appel à une méthodologie scientifique bien explicitée - en sciences de l’éducation et en psychologie des religions - pour analyser les résultats d’une enquête statistique et qualitative qu’elle a menée auprès de catéchumènes et de responsables du catéchuménat de la région wallonne en Belgique. La rigueur de son étude va de pair avec une bonne connaissance du catéchuménat et même une expérience personnelle de l’accompagnement. Ce mémoire conjoint ainsi intérêt de sa démarche d’enquête - avec comme appui la théorie de Philippe Carré sur les motifs d’engagement des adultes entrant en formation professionnelle -, caractère inédit des résultats - avec une photographie du catéchuménat de Wallonie judicieusement comparée à la situation française et mise en perspective historique - et propositions de pistes de recherche à la fois scientifiques et pastorales.

à partir de son travail d’enquête, Nathalia Gilliard discute les différentes hypothèses possibles concernant les « motivations » des catéchumènes, de quoi elles dépendent, leur adéquation ou non aux exigences de l’Église... La lecture de son mémoire permet in fine de prendre conscience d’une part de la complexité de ce qui se joue dans la démarche initiale d’un-e adulte qui s’adresse à l’Église pour être baptisé-e, démarche qui ne peut être réduite, comme cela a souvent été le cas, à une demande circonstancielle (mariage, baptême d’un enfant”¦) et, d’autre part, de la délicatesse ecclésiale nécessaire dans l’écoute et l’accompagnement des catéchumènes.

Roland Lacroix

 
CITP Rech 13 Nathalia Gilliard (PDF - 5 Mo)
 
Fiche CITP Rech 13 Nathalia Gilliard (PDF - 52.1 ko)