Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE RECHERCHES

RECHERCHES nº 6 Marta Lòw, Pour une catéchèse d’adultes renouvelée dans l’archidiocèse d’Esztergom-Budapest

Dans sa première partie, ce mémoire de master expose brièvement l’évolution historique contemporaine des relations entre l’Église et l’État en Hongrie. Ces relations ont été déterminantes pour la foi des adultes ; l’Église a cherché à s’adapter aux différents contextes politiques et à promouvoir une « catéchèse » adaptée aux besoins des gens et fidèle à l’Évangile. Dans la deuxième partie du mémoire, les conceptions théologiques et les cheminements existentiels des catéchumènes sont mis en perspective afin de les comparer à l’offre pastorale.

Cette comparaison aboutit au constat que cette dernière est volontiers axée sur la transmission du contenu de la foi. Par contre, les initiatives de catéchèse d’adultes novatrices - le catéchuménat, le cours Alpha, Marriage Encounter - restent encore trop marginales. Dans la troisième partie on trouvera un résumé de l’enseignement de l’Église à propos de la catéchèse d’adultes.

Le but poursuivi est ici de mieux découvrir la place et le rôle de la catéchèse d’adultes dans le renouveau pastoral.

Finalement, dans la quatrième partie, l’auteure émet diverses propositions - quelquefois pour la pastorale de ce diocèse. Ce besoin de convaincre doit faire la place à la conviction que « le but de la mission n’est pas la conversion, c’est le service du Royaume ».

Henri Derroitte (Université Catholique de Louvain)

 
CITP Rech 6 Marta Lów (PDF - 1.1 Mo)
 
Fiche CITP Rech 6 Marta Lów (PDF - 53.7 ko)