Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE RECHERCHES

RECHERCHES nº 4 Isabelle Morel, L’accompagnement des laïcs en charge ecclésiale Réflexion ecclésiologique à partir d’entretiens réalisés dans le diocèse de Besançon

L’appel adressé à un nombre croissant de fidèles laïcs en vue de leur confier une charge ecclésiale et une responsabilité pastorale dans les Eglises locales est une pratique relativement récente mise en œuvre par l’Eglise pour faire face à une situation inédite.

Cet appel requiert de l’institution ecclésiale qu’elle affronte des questions nouvelles touchant à la nature de l’appel, à la formation, à l’accompagnement et à l’évaluation de ces fidèles laïcs, quelle que soit l’appellation retenue pour les désigner : agents et agentes de pastorale, laïcs en mission ecclésiale, laïcs en charge ecclésiale, laïcs chargés de mission,”¦

Isabelle Morel, actuellement Assistant-Doctorand à l’Institut Catholique de Paris où elle est chargée d’enseignement à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), y a consacré son mémoire de Master de recherche soutenu en juin 2005. Elle étudie avec précision cette pratique nouvelle telle qu’elle est mise en œuvre dans l’archidiocèse de Besançon, à partir d’entretiens semi-directifs dont les résultats sont tout à la fois justes théologiquement et pertinents pastoralement.

En montrant que l’accompagnement de ces fidèles laïcs requiert une triple prise en compte de leur mission, de leur profession et de leur vie spirituelle, Isabelle Morel balise le champ de tout accompagnement au sein de l’institution ecclésial selon ces trois axes.

Déjà plusieurs fois cité dans des études universitaires, ce travail méritait d’être disponible au plus grand nombre. Rédigé en 2005, il conserve sa pertinence. S’il n’est pas possible d’en actualiser les données (cela demanderait de reconduire des entretiens), il demeure un travail stimulant qui peut servir de base à des études plus actuelles dans une diversité de diocèses.

Ainsi, l’étude d’Isabelle Morel constitue une contribution stimulante pour la compréhension de la vitalité de l’Eglise et des défis institutionnels qu’elle entend relever.

François Moog (Institut Catholique de Paris)

 
CITP Rech 4 Isabelle Morel (PDF - 1.1 Mo)
 
Fiche CITP Rech 4 Isabelle Morel (PDF - 34.2 ko)