Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE RECHERCHES

RECHERCHES nº 2 Yves Guérette, Catéchèse et renouveau ecclésial : la catéchèse comme édification du sujet croyant et acte instituant de l’Église

Cette recherche aborde une question à deux volets : celle du rapport entre catéchèse et Église, d’une part, et celle du rapport entre catéchèse et croyants, d’autre part.

Elle postule que telle pédagogie catéchétique produit tel type d’Église et tel type de croyant. La question de recherche est formulée en ces termes : comment des responsables pastoraux paroissiaux doivent-ils honorer, soutenir et favoriser les déplacements ecclésiaux que la mise en œuvre de pédagogies catéchétiques de type socioconstructiviste interactif engage dans l’exercice des fonctions ecclésiales par tous les membres de la communauté chrétienne ? Sur ces deux volets, l’apport de la catéchèse à l’émergence de l’Église et à la construction du sujet croyant, la recherche apporte un éclairage neuf et présente des développements d’une grande originalité et d’une réelle pertinence.

Son originalité tient également à la méthode mise en œuvre. Il s’agit d’une recherche-action conduite dans la paroisse de Notre-Dame-de-l’Annonciation du diocèse de Québec. À ce chapitre, cette recherche est exemplaire, car, en plus de présenter la méthode de la recherche-action et d’en réaliser une mise en œuvre rigoureuse, elle en montre toute la fécondité de cette méthode pour la recherche en théologie pratique.

Dans la paroisse visée, le collectif de recherche voulait renouveler l’action catéchétique. Pour cela, il a voulu privilégier une pédagogie fondée sur une communication « circulaire ou dialogique » qui convoque les sujets catéchisés à interpréter les Écritures avec les apports déterminants des autres catéchisés et du catéchète. Cette approche pédagogique de type socioconstructiviste fait naître des sujets parlants et interprétants, des sujets qui expérimentent la fraternité et la communion à partir de la méditation des Écritures et qui célèbrent leur foi à partir des matériaux et des expressions de leur foi nourrie par la Tradition. La recherche démontre donc le potentiel, pour la construction de l’Église et l’édification de sujets croyants, de l’utilisation d’une telle méthode.

La recherche explore les rapports complexes et mouvants qu’induisent les apports dialogiques du processus de communication en catéchèse et leurs effets sur l’édification du groupe chrétien et la construction du sujet croyant. Cette recherche explore et engage la mise en œuvre d’activités originales visant à favoriser des interrelations stimulantes entre les nouveaux catéchisés et les membres de l’assemblée chrétienne et propose de nouveaux savoir-faire. Elle a aussi produit un véritable discours théologique au sujet de l’édification de l’Église et elle a conduit le chercheur et les co-chercheurs à la démaîtrise comme marque distinctive du leadership chrétien au plan du savoir-être.

Gilles Routhier (Université Laval)

 
CITP Rech 2 Yves Guérette (PDF - 1.6 Mo)
 
Fiche CITP Rech 2 Yves Guérette (PDF - 34.4 ko)