Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE RECHERCHES

RECHERCHES nº11 Marie-Pascale Saubiez, Le catéchuménat, modèle inspirateur pour la catéchèse ?

Dans ce mémoire de Diplôme Supérieur de Pastorale Catéchétique soutenu à l’ISPC (octobre 2010), l’auteure montre comment l’Église catholique en France a petit à petit pris en compte le catéchuménat comme modèle inspirateur de la catéchèse. Ce faisant, elle analyse le modèle catéchuménal à sa source, en revisitant non seulement la notion de modèle catéchétique mais aussi le contenu même du modèle catéchuménal. Ce travail a pris appui sur la recherche menée dans un séminaire de l’ISPC sur le même sujet, dans le cadre du projet de recherche « (Re)devenir chrétien à l’âge adulte ».

La France a une « histoire » catéchuménale très riche depuis les années quarante. C’est à partir de là que l’auteure déploie sa réflexion, en trois approches qui font les trois parties du mémoire : approche historique, pastorale et catéchétique. L’originalité de ce travail est d’interroger d’abord ce qu’a été, en France, la renaissance du catéchuménat et son développement, pour ensuite présenter une facette peu connue du modèle catéchuménal, que le lecteur découvrira avec intérêt, ce que l’auteure appelle le modèle pastoral du catéchuménat. Modèle que les praticiens du catéchuménat français ont cherché à développer. La problématique catéchétique est ensuite développée avec précision et rigueur par l’étude des différents éléments du modèle catéchuménal tels qu’ils apparaissent dans les textes du Magistère (notamment Vatican II), dans le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, chez certains théologiens de la catéchèse et, in fine, dans le Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France. Le modèle catéchuménal se révèle alors plus complexe qu’il n’y paraît, la recherche traversant plusieurs champs, théologie de la foi, ecclésiologie, théologie sacramentelle, liturgie, théologie catéchétique... L’auteure permet de sortir du cadre de référence habituel qu’est, pour le modèle catéchuménal, l’Antiquité chrétienne. Elle montre ainsi l’importance de prendre en compte la pratique contemporaine du catéchuménat pour réfléchir aujourd’hui des pratiques catéchétiques inspirées de ce modèle.

Sa recherche aboutit notamment à retenir la sacramentalité comme élément essentiel du modèle catéchuménal. D’où l’hypothèse formulée par l’auteure qu’en vertu du modèle catéchuménal et de la pédagogie d’initiation qui en découle en catéchèse, il est possible d’envisager que toute catéchèse ait une dimension sacramentelle. Une ouverture à de nouvelles réflexions pratiques en pastorale catéchétique.

Roland Lacroix (Institut Catholique de Paris)

 
CITP Rech 11 Marie-Pascale Saubiez (PDF - 3.1 Mo)
 
Fiche CITP Rech 11 Marie-Pascale Saubiez (PDF - 51.5 ko)