Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE RECHERCHES

RECHERCHES nº10 Serge Tyvaert, De la première annonce à la nouvelle évangélisation

Le souci de la « première annonce » de la foi est apparu récemment dans les textes officiels de l’Eglise catholique. Du Directoire Général de la Catéchèse aux projets diocésains de catéchèse mis en œuvre depuis la parution du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France en 2006, l’expression semble être utilisée de manière diverse et variée, sans qu’une cohérence d’ensemble se dessine a priori. Dans la société qui est la notre, proposer au plus grand nombre de vivre une expérience de première annonce est cependant un enjeu majeur. Il se pourrait même que cela ait trait avec l’appel à la « Nouvelle Evangélisation » lancé par le dernier synode des évêques.

Le frère Serge Tyvaert, actuellement doctorand à l’Institut Catholique de Paris où il est chargé d’enseignement à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), a consacré une bonne partie de son mémoire de Master de recherche soutenu en juin 2009 à éclairer cette notion. En remontant aux sources conciliaires de la mission de l’Eglise, il montre que la « première annonce » est une étape du processus d’évangélisation, mais qu’elle peut se comprendre différemment selon le contexte dans lequel on se trouve : dans une mission de type Ad gentes ou dans le cadre de la « Nouvelle évangélisation ».

Il étudie avec précision cette pratique nouvelle telle qu’elle est comprise dans l’Enseignement Catholique d’une part, puis telle qu’elle est mise en œuvre dans le cadre du Pèlerinage du Rosaire d’autre part. A quelles conditions ces deux acteurs incontournables du paysage ecclésial français peuvent-ils honorer et respecter une véritable « première annonce » ? En mettant à profit son expérience de directeur régional du Rosaire de Bourgogne-Franche Comté, amené à faire participer un nombre important d’élèves de l’Enseignement Catholique à la mission de l’Hospitalité du Rosaire, Serge Tyvaert réalise une étude précise qui aidera les lecteurs à clarifier le sens de la « première annonce ».

Ce travail pertinent méritait d’être mieux connu et diffusé pour profiter au plus grand nombre. Il rendra service à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le processus d’évangélisation pour le mettre en œuvre dans leurs propres pratiques ecclésiales.

Isabelle Morel (Institut Catholique de Paris)

 
CITP Rech 10 Serge Tyvaert (PDF - 793.1 ko)
 
Fiche CITP Rech 10 Serge Tyvaert (PDF - 78.1 ko)