Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE DOCUMENTS >> DOCUMENTS nº13 Former des laïcs pour la responsabilité ecclésiale. Annexes

DOCUMENTS nº13 Former des laïcs pour la responsabilité ecclésiale. Annexes

En France comme en Belgique, le nombre des laïcs en mission ecclésiale, ou animateurs en pastorale, est en forte croissance depuis le début des années quatre-vingt-dix. Cette nouvelle réalité ecclésiale reste cependant difficile à appréhender. Sur le plan de leur formation, les dispositions normatives et comme les pratiques sont loin d’être uniformes : les unes insistent sur la conformité doctrinale, les autres sur l’accompagnement spirituel et la relecture, d’autres encore donnent une orientation pratique à la formation.

Les documents publiés dans ce cahier des CITP sont les annexes d’un ouvrage qui s’est intéressé à la formation de ces acteurs, sur base d’une enquête menée auprès de deux projets de formation à l’exercice de la responsabilité ecclésiale : la Formation des Responsables de l’Ecole Cathédrale (Paris) et l’Institut de théologie pratique de l’Université catholique de l’Ouest (Angers).

A travers l’examen de ces deux projets, l’ouvrage met en lumière un débat sur la fonction du savoir théologique sous-jacent à la réflexion et aux pratiques de formation chrétienne : celui-ci est-il un outil au service de l’analyse des pratiques, un moyen pour l’inculturation de la foi ou doit-il structurer la foi des destinataires ? La recherche confirme la difficulté de faire évoluer le rapport au savoir théologique : les formateurs souhaitent que la formation doctrinale mette en relation avec le mystère de la foi, et pourtant leurs projets sont marqués par une approche objective du savoir théologique. Dépasser cet obstacle demande de situer ce savoir dans la perspective d’une mise en relation avec le mystère de la foi. C’est à ouvrir des pistes en ce sens qu’est consacrée la finale de l’étude.

En donnant accès aux documents de présentation de ces deux projets, ce Cahier donne d’entrer dans la compréhension que chaque projet de formation a de lui-même. Ces documents annexes sont un point d’appui essentiel pour la réflexion menée dans l’ouvrage Former des laïcs pour la responsabilité ecclésiale publié aux éditions Lumen Vitae début 2017.

Catherine Chevalier (Université Catholique de Louvain)

 
CITP Doc 13 Former laïcs responsabilité ecclésiale (PDF - 12.1 Mo)
 
Fiche CITP Doc 13 Former des laïcs pour la responsabilité ecclésiale. Annexes (PDF - 52 ko)