Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE DOCUMENTS >> DOCUMENTS nº 1 Actes aux Semaines catéchétiques internationales. 1956-1971 (Ed.J. Molinario - H. Derroitte)

DOCUMENTS nº 1.6 Session internationale de Pastorale catéchétique d’Afrique occidentale. Anyama, 11 juillet - 6 août 1965

Anyama Session de pastorale catéchétique de l’Afrique Occidentale Août 1965

La session de pastorale catéchétique d‘Afrique Occidentale d’Anyama n’a pas autant retenu l’attention que les autres sessions ou semaines internationales de catéchèse. En effet, cette session tenue en Côte d’Ivoire était moins internationale pour deux raisons : la session était essentiellement francophone et réunissaient des prêtres d’Afrique de l’ouest uniquement. (Côte d’Ivoire, Dahomey (Bénin), Guinée, Haute-Volta (Burkina-Faso), Mali, Niger, Sénégal et Togo).

A la demande de l’épiscopat d’Afrique Occidentale, c’est le Père Jean Orchampt (aujourd’hui évêque émérite d’Angers) de l’ISPC qui fut l’organisateur de cette session.

L’intérêt pour nous est de voir comment, en Afrique, on tenta d’articuler trois axes dans le renouveau catéchétique : la catéchèse kérygmatique, la dimension anthropologique de la catéchèse et la question de l’inculturation. Il est frappant aussi de voir que cette session occupa tout le mois d’août 1965.

Une semaine entière consacrée au ministère de la Parole en catéchèse, animée par le Père Liégé, une autre semaine consacrée entièrement à l’anthropologie chrétienne et à l’inculturation en contexte africain mettant en valeur le sens de la tradition, de la famille, de l’hospitalité, de la mémoire des ancêtres.

C’est dire que les questions soulevées à Bangkok et Katigondo ont été reçues, comprises et approfondies. Cela nous montre concrètement comment les semaines internationales eurent une influence réelle sur les pratiques locales de catéchèse.

Joël Molinario (Institut Catholique de Paris)

 
CITP Doc 1.6A Anyama (PDF - 1.3 Mo)
 
CITP Doc 1.6B Anyama (PDF - 1 Mo)
 
CITP Doc 1.6C Anyama (PDF - 974.5 ko)
 
Fiche CITP Doc 1.6 Anyama (PDF - 39.7 ko)