Vous êtes ici : Accueil >> SÉRIE DOCUMENTS >> DOCUMENTS nº 1 Actes aux Semaines catéchétiques internationales. 1956-1971 (Ed.J. Molinario - H. Derroitte)

DOCUMENTS nº 1.4 Session d’étude asiatique sur la catéchèse missionnaire. Bangkok, 26 août - 2 septembre 1964

La semaine d’étude asiatique sur la catéchèse ne peut se comprendre qu’à la lumière de la semaine internationale d’Eichstatt de 1960 (cf. Documents 1.3). C’est encore le père Hofinger qui réunit, entre le 31 octobre et le 3 novembre 1962 à Bangkok, les congressistes théologiens de la catéchèse, missiologues et de nombreux évêques.

Il s’agissait de développer les grandes convictions théologiques et pastorales d’Eichstatt dans différents contextes de l’Eglise. Ces convictions pouvaient se résumer ainsi : le renouveau catéchétique est spirituel, théologique et ne saurait se réduire à des améliorations de méthode : le cœur est la bonne nouvelle de l’amour de Dieu en Jésus-Christ. C’est bien sûr l’Asie dans toute sa diversité, (Japon, Viet nam, Corée, Inde, Paskistan, Philippines”¦) qui avait l’attention des participants de la semaine d’étude sur la catéchèse.

La diversité des situations des Eglises locales trouva un point d’ancrage commun : le renouveau de la catéchèse doit s’inspirer du modèle catéchuménal. Les deux interventions qui ont le plus marqué cette semaine, P. Nebrada et P. Brien, portaient sur ce que la formation des catéchumènes pouvait apporter à la catéchèse dans l’Eglise avec la réflexion sur la conversion, la pré-évangélisation et l’évangélisation. Il en résulta une proposition catéchétique d’une démarche en trois grandes étapes : pré-évangélisation, évangélisation, et catéchèse proprement dite.

Joël Molinario (Institut Catholique de Paris)

 
CITP Doc 1.4A Bangkok (PDF - 2.5 Mo)
 
CITP Doc 1.4B Bangkok (PDF - 99.4 ko)
 
CITP Doc 1.4C Bangkok (PDF - 2.1 Mo)
 
Fiche CITP Doc 1.4C Bangkok (PDF - 57.1 ko)