Vous êtes ici : Accueil >> SERIE ACTES

ACTES nº 5 Le catéchisme et les catéchismes. Hommage à Soeur Elisabeth Germain. Session de rentrée de l’ISPC, Paris 22 septembre 2009 (Dir. J. Molinario)

Session d’hommage à Elisabeth Germain, session de rentrée de l’ISPC, sept 2009.

Sœur Elisabeth Germain est une figure marquante de l’Institut catholique de Paris et plus particulièrement de l’ISPC où elle fut enseignante de 1960 à 1989. Ce document, résultat d’une session de rentrée de l’ISPC, rend hommage à Elisabeth Germain où est mis en valeur à la fois son itinéraire personnel, pionnier, dans la formation et l’enseignement de la théologie et son travail intellectuel dans le domaine de l’histoire de la catéchèse et des catéchismes qui a peu d’équivalent dans le paysage universitaire.

Son parcours de formation est tout à fait novateur pour son époque. Elle est l’une des premières femmes à intégrer l’école normale supérieure à Paris (ENS) avant de faire des études à l’ISPC puis devenir la première femme à préparer et soutenir une thèse en théologie en 1966, à condition de se placer à l’écart des prêtres et séminaristes !

L’apport d’Elisabeth Germain sur l’histoire des catéchismes depuis le XVIè siècle a été déterminant pour la réflexion catéchétique. Son rayonnement alla bien au-delà de l’ICP et toucha les universitaires des facultés d’état en France mais aussi à l’étranger. Sa participation à des groupes de recherche, ses très nombreuses publications scientifiques et ses articles et ouvrages destinés à un plus large public firent d’Elisabeth Germain la référence obligée pour toute réflexion et recherche sur l’histoire de la catéchèse moderne.

Enfin, sa congrégation a reversé à l’ICP ses archives personnelles qui représentent un Fond de catéchismes et de notes scientifiques précieux qui ont déjà été consultés par de nombreux chercheurs.

Joël Molinario (Institut Catholique de Paris)

 
CITP Actes 5 Le catéchisme et les catéchismes. Hommage à Soeur Elisabeth Germain (PDF - 511.8 ko)
 
Fiche CITP Actes 5 Le catéchisme et les catéchismes. Hommage à Soeur Elisabeth Germain (PDF - 95.6 ko)