Vous êtes ici : Accueil >> SERIE ACTES

ACTES nº 4 Les oeuvres de la théologie pratique. Des choses nouvelles apparaissent, ne les voyez-vous pas ! (Is 48, 6) - Actes du colloque de théologie pratique tenu à Québec du 22 au 24 septembre 2011 (Dir. R. Brodeur)

Le présent manuscrit présente les textes des communications - revus à la suite des échanges qui ont eu lieu au cours du colloque - données lors du colloque célébrant le 10e anniversaire du doctorat en théologie pratique de l’Université Laval. Tous les textes de la deuxième et de la troisième parties sont signés par de jeunes docteurs issus de ce programme. Ils sont tous canadiens (du Québec, de l’Acadie et de l’Ontario), sauf deux. Nous n’avons pas inclus les réponses données par les professeurs à ces interventions, préférant mettre en valeur la théologie pratique émergente et les recherches de la nouvelle génération. C’est bien cela l’option de cette publication : présenter la théologie pratique en train de se faire, la théologie pratique en émergence, fruit d’une nouvelle génération.

Ces textes sont précédés par deux interventions de séniors situés tous les deux sur des frontières : Élisabeth Parmentier, en Europe, à la frontière du monde francophone et germanophone, du monde protestant et réformé ; Virgil Elizondo, aux États-Unis, à la frontière du monde anglo-saxon et latino. Des deux espaces géographiques et culturels (Europe et Amérique) sont ceux avec qui la théologie pratique francophone québécoise est le plus en dialogue. Enfin, ces textes sont suivis des interventions, en table-ronde, données par trois personnes enracinées dans la pratique : le monde des arts, le monde de la catéchèse et celui de la vie religieuse. Ce dialogue avec les praticiens voulait témoigner de la fécondité de la théologie pratique dans l’Église et la société.

Cet ensemble m’apparaît fort cohérent et bien construit. Ce manuscrit a une architecture claire et procède à partir d’un dessein unifié et réfléchi. Il est commandé par un objectif clairement formulé et il fait ce qu’il annonce. De plus, il m’apparaît tout à fait pertinent de publier dans les CITP les fruits de la recherche de la génération montante.

Gilles Routhier (Université Laval)

 
CITP Actes 4 10 ans Théo Pratique UL (PDF - 3.1 Mo)
 
Fiche CITP Actes 4 10 ans Théo Pratique UL (PDF - 58.3 ko)