Vous êtes ici : Accueil >> SERIE ACTES

ACTES nº 2 L’Église et les défis de la société africaine. Perspectives pour la deuxième assemblée spéciale du synode des évêques pour l’Afrique. (Dir. A. Join-Lambert et Ignace Ndongala)

Une décennie après la première assemblée spéciale du synode des évêques pour l’Afrique d’avril 1994, le continent africain demeure « un continent saturé de mauvaises nouvelles ». Les projections économiques sont désastreuses, les perspectives politiques sombres, les analyses sociales on ne peut plus alarmantes. Cette situation de crise multiforme était au cœur du deuxième Synode africain (4 au 25 octobre 2009). Ce synode était voulu comme une occasion de réfléchir sur les défis que le continent noir doit relever dans le contexte de la mondialisation. Les professeurs et chercheurs du Centre Vincent Lebbe de la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain (UCL) souhaitaient contribuer à une réflexion dont les enjeux sont considérables. Ils menèrent en 2008 une recherche en trois étapes à l’occasion de ce deuxième synode pour l’Afrique.

Environ 150 personnes y prirent part. Les trois moments de leur réflexion marquée par un travail commun d’élaboration sont repris ici dans les parties de cet ouvrage : prendre conscience des enjeux, notamment à partir du chemin parcouru en1994 et depuis ; approfondir de manière rigoureuse les lineamenta soumis à discussion en vue du synode ; ouvrir des perspectives à partir d’ateliers composés principalement de doctorants issus d’Afrique subsaharienne.

Publiés dans une revue africaine peu diffusée, l’édition dans les CITP série Actes permet d’accéder à des réflexions précieuses de témoins et de théologiens qualifiés, ainsi de d’appréhender les prémices d’une nouvelle génération de théologiens africains.

Arnaud Join-Lambert (Université Catholique de Louvain)

 
CITP Actes 2 Afrique UCL 2008 (PDF - 856.8 ko)
 
Fiche CITP Actes 2 Afrique UCL 2008 (PDF - 157.9 ko)