Vous êtes ici : Accueil >> SERIE ACTES

ACTES nº 1 La responsabilité catéchétique de l’Église, trente ans après Catechesi Tradendae. Actes du IVème colloque International de l’ISPC - Paris, du 18 au 21 février 2009 (Dir. F. Moog)

L’investissement sans précédent en faveur de l’action catéchétique dans de nombreuses Églises locales (en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Québec, États-Unis, Brésil, Corée, Vietnam,”¦) est un signe des temps et une conséquence inévitable de la crise généralisée de la transmission qui affecte nos sociétés. Le IVème Colloque International organisé par l’ISPC, à Paris, du 18 au 21 février 2009 a voulu y apporter sa contribution.

Ce volume rassemble l’ensemble des contributions données durant ce colloque. Un premier axe concerne l’enseignement du Magistère sur la responsabilité catéchétique de l’Eglise, le colloque célébrant le trentième anniversaire de l’exhortation apostolique post-synodale Catechesi tradendae de Jean-Paul II. Le second axe consiste en un tour du monde des questions posées à la réflexion catéchétique de l’Eglise, avec les contributions de chercheurs de chaque continent.

A la lecture de l’ensemble, c’est la vitalité de l’Eglise qui apparaît clairement. Une vitalité qui dépend de la capacité de toute l’Eglise à devenir sujet de discernement et d’initiative.

Si une partie des interventions a déjà été partiellement publiée dans la revue Lumen vitae (Vol. LXIV de décembre 2009), il est précieux de disposer de l’ensemble des contributions pour bénéficier d’un regard d’ensemble et comprendre à quelles mutations les Eglises se sentent appelées pour relever le défi de l’évangélisation au début du XXIème siècle.

François Moog (Institut Catholique de Paris)

 
CITP Actes 1 ISPC 2009 (PDF - 1.1 Mo)
 
Fiche CITP Actes 1 ISPC 2009 (PDF - 151.2 ko)